Blood transfusion complications pdf

0
3

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie blood transfusion complications pdf. Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins.


Traité d’anatomie d’Hérophile en font mention. Dans la plupart de ces tentatives, le sang employé était d’origine animale. En 1492 : le pape Innocent VIII aurait subi le premier traitement de cellules vivantes.

Persuadé par un médecin que le seul traitement était une transfusion, il se serait fait injecter successivement le sang de trois garçons de dix ans qui en moururent. Le traitement lui aurait apporté la mort.

En 1616 : William Harvey, un médecin anglais commence à parler dans ses cours de la circulation du sang. En 1628, il fait publier sa découverte.

Cela prouve que le sang sert à transporter quelque chose mais à l’époque on ne sait pas encore quoi. Il s’agit là des connaissances de l’Occident. Damas, dont les travaux ont été redécouverts en Allemagne en 1927. En 1667 : Le 15 juin 1667, Jean-Baptiste Denis, un médecin français très réputé à l’époque, médecin personnel de Louis XIV, est le premier à faire injecter, de manière bien documentée, le sang d’un animal à un homme.