Tafsir ibn kathir english pdf

0
3

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Ibn Kathîr tafsir ibn kathir english pdf un juriste shâfi’ite, traditionniste arabe musulman et historien.


Il est né en 1301 à Bosra au sud de la Syrie. Ibn Kathîr est mort en février 1373 à Damas et est enterré au cimetière de cette même ville, aux côtés de Ibn Taymiyyah. Il a étudié auprès d’Abou al Hajaj al Mizzi qui était son principal cheikh, ainsi qu’Ibn Taymiya à Damas de l’école hanbalite pendant la période mamelouke en Syrie.

1341, sa première fonction officielle est de participer à une commission d’enquête chargée de trancher certain problèmes d’hérésies. Par la suite il occupe des fonctions plus ou moins officielles. 1366 il devient professeur dans la grande mosquée de Damas. Ibn Kathir met les versets du Coran en relation avec les hadiths.

Le commentaire du Coran par Ibn Kathîr est réputé et un des plus répandus. Ibn Kathîr est célèbre pour sa capacité à mémoriser les textes, il savait par cœur tout le Coran et un grand nombre de hadiths. Deux de ses ouvrages en sont témoins, l’un d’eux ayant pour titre Les Catégories des disciples de l’imam Ach-Chafî. Ibn Kathîr est de croyance ash’arite provenant de Abu l-Hassan Al-Ach’ari.

Ceci est notamment confirmé par ses diverses interprétations qu’il a pu faire dans ses exégèses. Les gens ont à ce sujet plusieurs avis, mais ce n’est pas le lieu de les détailler ici. Nous citons ici la voie du Salaf vertueux de Malik, de Al-Awza’i, de Ath-Thawri, de Layth Ibnou Ka’b, de Ach-Chafi’i, de Ahmad ibnou Hanbal, de Ishaq ibnou Rahawih et d’autres qu’eux parmi les imams musulmans du passé et contemporains et plus récents, à savoir de lire ces versets comme ils sont parvenus.

Sans attribuer le comment, ni d’assimilation, ni annulation de ces versets. Et le sens apparent qui vient à l’esprit des assimilateurs est nié au sujet de Allah ta’ala. Car Allah n’a pas de ressemblance avec quoi que ce soit de Ses créatures. Rien n’est tel que Lui et Il est Celui qui entend et qui voit.

Mais il en est comme l’on dit les imams parmi lesquels Na’im ibnou Hammad al-Khouza’i, le chaykh de Al-Boukhari, qui a dit : « Celui qui assimile Allah à Ses créatures est un mécréant, et celui qui renie ce que Allah a cité comme attributs pour Lui-même est mécréant ». Et il n’y a pas, dans les attributs que Allah a cités comme étant Ses propres attributs ni dans ceux que Son messager a cités, d’assimilation. Celui qui confirme à Allah ta’ala ce qui est parvenu dans les versets explicites et les nouvelles sûres, conformément à ce qui est digne de l’éminence de Allah ta’ala et qui a nié au sujet de Allah ta’ala les défauts, il aura suivi la voie de bonne guidée.